Un Pitch Deck quesako ?

Qu’est-ce qu’un pitch deck ? Est-ce juste un nouvel anglicisme à la mode ou une réalité business ? Nous allons essayer de vous éclairer.


Définition du pitch deck - Points clés et exemples business


Un pitch deck c’est devenu LE format de présentation pour présenter son projet à des investisseurs potentiels. Un pitch deck se doit d’être :


CLAIR : il explique votre projet le plus simplement possible pour qu’une personne puisse saisir très rapidement les enjeux. Il est important de ne pas se perdre en détails.


>>> EXEMPLE : en 2009 AirBnb réalise sa première levée de fond à hauteur de 600 000 dollars. Dans leur pitch deck, leur business model est décrit en une seule page « nous prenons 10% de toutes les transactions ».


MARKETÉ : un pitch deck doit faire « rêver ». Son objectif est que vos interlocuteurs se disent « quelle idée géniale, il y a un gros potentiel ! ». Pour cela il ne doit pas être trop formel et surtout raconter une histoire. Au-delà des faits et des chiffres, le pitch deck véhicule une certaine émotion.


>>> EXEMPLE : Le premier pitch de Facebook en 2004 commençait pas une citation du Standford Daily (le journal de l’université) « les cours sont séchés, le travail est ignoré, les étudiants passent des heures devant leurs ordinateurs dans une fascination totale. La contagion de The Facebook a touché tout le campus »


HUMAIN : Les personnes impliquées dans le projet sont mises en avant dans un pitch deck. C’est très important pour donner confiance aux futurs investisseurs. Car les investisseurs le savent bien, une bonne idée c’est bien, mais il faut les bonnes personnes en face pour pouvoir l’exécuter.


>>> EXEMPLE : En 2005, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim créé Youtube. Ils sont tous trois des anciens employés de PayPal et on activement participer à son succès. A leur première levée de fond en 2006, il obtiennent 3,5 millions de dollars.


COURT : Les investisseurs potentiels n’ont jamais beaucoup de temps à accorder. Le pitch deck doit être concis. Il est souvent divisé en deux parties : Le deck principal (15-20 slides) et les annexes (10-15 slides). Le deck principal contient uniquement l’essentiel. Les annexes contiennent d’autres éléments secondaires, mais importants. Il est utile de bien penser ses annexes. Vos interlocuteurs peuvent vos poser des questions sortant du cadre du deck principal et vous pourrez vous référer à vos annexes.


>>> EXEMPLE : Mitchell Harper, CEO de Big Commerce, a obtenu sur sa troisième levée de fond 40 millions de dollars avec un deck principal de 26 slides et 16 slides d’annexes.


Le business plan est mort, vive le pitch deck !


Cette punch line est très à la mode en ce moment, mais attention un vrai Business plan reste indispensable. C’est votre document de travail, ou vous avez creusé les moindres petits détails de votre projet. Le pitch deck c’est un peu comme la soutenance de ce document ! Il contient les éléments clés et marquant de vos business plan. C’est le premier document « marketé » de votre projet.


Un pitch deck à quoi ça ressemble ?


Concrètement c’est une présentation PowerPoint. Mais attention ! Oubliez les bullets points, n’écrivez pas des pavés de textes et n’utilisez pas les formats prédéfinis de PowerPoint. Un pitch deck est un document très marketé. Il contient peu de textes et beaucoup d’images. Seuls les chiffres clés sont présents. Un pitch deck doit être très vendeur, c’est presque une publicité de votre start-up. Normalement tout votre contenu est présent dans votre Business Plan. Il va juste falloir épurer et sortir les éléments clés de ce document. Ne négligez pas la forme, pour un pitch deck c’est essentiel. Votre pitch deck doit être beau !



Vous galérez pour mettre en forme votre pitch deck, n’hésitez pas et contactez nous ! Nous sommes spécialistes en la matière et nous vous réaliserons un pitch deck impactant !

Visitez www.123-slide.com ou contactez-nous à contact@123-slide.com !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 BY 123-slide.com.  All rights reserved.